Actualités

jeudi, 15 juin 2023

Pastorale-Québec: ultime numéro en septembre

«À quelques jours d’envoyer ce numéro sous presse, nous avons reçu une nouvelle que nous partageons avec vous sans délai», avertit René Tessier, le rédacteur en chef de Pastorale-Québec, dans le numéro de juillet-août 2023 de la revue.

«Votre revue préférée cessera de paraître après sa publication de septembre prochain», annonce-t-il.

«Le contexte financier dans lequel se retrouve l’Église catholique de Québec au sortir de la pandémie, jumelé à la baisse des abonnements à la revue, ont contraint les autorités diocésaines à prendre cette décision.»

René Tessier a cru un moment pouvoir maintenir la publication jusqu’en juin 2024 mais, écrit-il, «des actions vigoureuses sont prises depuis quelques semaines pour diminuer la pression sur les finances diocésaines». Son équipe a bien tenté «plusieurs tentatives ces dernières années pour renouveler le lectorat de la revue». Ce fut «sans succès», admet-il.

L’équipe a aussi jonglé avec l’idée d’un abonnement exclusivement numérique, ce qui effacerait les importants coûts d’impression. Mais certainement pas les coûts de production, reconnaît-il. «Le déficit de Pastorale-Québec n’est pas si élevé» mais une revue diocésaine a quand même besoin «de quelques dizaines de milliers de dollars annuellement pour affronter ses échéances».

Le rédacteur en chef termine son texte en pensant aux autres périodiques catholiques et religieux. Il leur souhaite de «poursuivre leur travail malgré les restrictions budgétaires et la baisse de fréquentation». Il promet que l’ultime numéro de la revue, en septembre, sera «mémorable», qu’il honorera «le travail réalisé depuis 135 ans» et qu’il nourrira «notre espérance pour la suite».

 

Commentaires

  • Pierre Bélanger SJ 16 juin 2023

    Je partage la tristesse de plusieurs. Moi aussi je considérais Pastorale-Québec comme une des meilleures. Cette situation économique vacillante des diocèses, y compris des plus grands, était déjà ressentie depuis un moment. Nous n’avons pas encore trouvé vraiment comment donner la place importante que les communications en Église doivent avoir dans un contexte de très grande rareté des ressources financières.

  • Louise-Édith Tétreault 16 juin 2023

    Une excellente revue qui disparaît, c’est une triste nouvelle. Il est dommage qu’on n’ait pas trouvé une formule qui permette de continuer.
    Merci à René et son équipe pour le travail accompli. Amitiés, Louise-Édith

  • René Tessier 16 juin 2023

    Merci, Gilles
    J’espère que nous pourrons nous revoir, Au cinéma, à Trois-Rivières ou ailleurs, peut-être ?
    René

  • René Tessier 16 juin 2023

    Merci, Mario. Que ceci est bien dit !
    René

  • Père France Salesse, capucin 16 juin 2023

    Je suis vraiment désolé d’apprendre cette triste nouvelle. Pastorale Québec est une revue de grande qualité, de belle présentation et offre des articles au contenu sérieux et réfléchi sur les enjeux pastoraux actuels de notre Église. Merci à l’abbé René Tessier et son équipe pour ce généreux travail accompli au cours des ans.

  • Francine Cabana 16 juin 2023

    Vraiment triste. Je regrette aussi que même une publication web ne soit plus possible. Merci René pour tout le travail accompli

  • Mario Bard 15 juin 2023

    C’est déprimant. Merci à René qui s’est battu pour continuer le travail d’une revue qui, sans être totalement indépendante, avait une certaine liberté et la prenait au moment opportun.

  • Gilles Leblanc 15 juin 2023

    Triste nouvelle, en effet. Pastorale-Québec est un pilier de l’information diocésaine, et ce, depuis toujours. C’est un immense pan de la communication écrite qui tombe, dommage !

Commentaires fermées.

arrow up