Actualités

mardi, 11 juillet 2023

Pèlerins en marche: hommage au graphiste

«Ce n’est un secret pour personne que les revues religieuses du Québec et d’ailleurs ont de la difficulté à survivre. Tous les mois, on en voit une qui annonce: Ceci est notre dernier numéro. Moi-même, dans un éditorial de l’hiver 2015, je vous avouais carrément que nous étions à la croisée des chemins. On ne trouvait plus personne pour continuer la route», écrit Loyola Gagné, longtemps responsable de la revue Pèlerins en marche, la publication du Mouvement des Cursillos francophones du Canada.

«Or, cette année, Pèlerins en marche a atteint son 20e anniversaire», se réjouit-il.

Il exprime sa reconnaissance aux collaborateurs et collaboratrice de la publication. Et remercie tout spécialement le concepteur graphique de la revue, Ghislain Bédard, qui collabore aussi à d’autres revues membres de l’AMéCO.

«Je me souviens d’un lecteur qui nous écrivait un jour que PEM était devenu une revue haut de gamme. Je suis d’accord avec ce lecteur, mais permettez-moi d’affirmer que cet éloge est basé en grande partie sur le travail d’une personne très peu connue des lecteurs, même si son nom apparaît dans tous les numéros depuis une quinzaine d’années déjà. Il s’agit de Ghislain Bédard, titulaire de la conception graphique. Avant lui, j’en avais contacté plusieurs, dont un qui est décédé après simplement trois numéros (je ne pensais jamais que ce métier fut si dangereux!). Notre plus grande crainte serait de perdre ses services, car actuellement, de par sa compétence, Ghislain a été promu dans les « ligues majeures», ajoute l’auteur de ce texte.

Commentaires

  • Jean Grou 14 juillet 2023

    Ghislain est aussi un redoutable réviseur linguistique! Il a été de longues années au service de Vie liturgique, une collaboration des plus appréciées.

Commentaires fermées.

arrow up