À la une du site Web de Notre-Dame-du-Cap, on a déposé, dans son intégralité, le tout premier numéro de cette revue, publié il y a 125 ans. En janvier 1892, paraît au Cap-de-la-Madeleine, le numéro 1 des Annales du Très-Saint Rosaire.
«Le prix de l’abonnement pour toute personne qui reçoit son numéro directement par la poste est de 35 centins», précise le curé Louis-Eugène Duguay (1852-1930), gérant de la nouvelle publication.
Il explique aussi que le père franciscain Frédéric Janssoone, né à Ghyvelde, en Belgique, sera un collaborateur important de la revue. «Un religieux de St. François qui a habité les Lieux Saints, durant de longues années et qui depuis trois ans, préside nos pèlerinages, avec la haute approbation de S. G. Monseigneur des Trois-Rivières, le T. R. P. Frédéric de Ghyvelde, Commissaire de Terre-Sainte, pour le Canada, nous offre, surtout pour les trois premières parties des Annales, son plus large concours».
Cette revue, sous ce titre, cessera de paraître en décembre 1918. Elle deviendra ensuite les Annales de Notre-Dame du Cap (1919), Notre-Dame-du-Cap, Reine du Très Saint Rosaire (1945) et Notre-Dame-du-Cap (1968). Le portail Notre mémoire en ligne donne accès aux 324 numéros des Annales du Très-Saint Rosaire.
Commentaires fermées.
Paul H Tremblay 22 octobre 2019
J’ai une revue “Les Annales de Notre Dame du Cap, Reine du Tres Saint Rosaire / 58e Anne, volume 34, no 1
Je me demandais si elle avait une valeur et si oui, combien.
Je vous serais très reconnaissant si vous pourriez me donner une réponse.
Merci de votre attention!.