Actualités

mardi, 10 octobre 2023

Prions en Église: prudence

Dans l’éditorial qu’il signe ce mois-ci dans Prions en Église, Jonathan Guilbault admet «volontiers être un tiède au sujet des saints et saintes que l’Église aime mettre en valeur».

«D’une manière générale, j’estime que leur vie est romantisée à souhait par le souci d’en faire des modèles pour les croyants et croyantes. On retient de leur biographie surtout ce qui fait notre affaire, comme catholiques.»

Il ajoute que «les zones d’ombre que l’on découvre aujourd’hui dans l’existence de personnes au destin d’exception, comme Jean Vanier et nombre de fondateurs de communautés, nous incitent à la plus grande prudence quant aux vies qui nous apparaissent comme brillantes et fécondes».

Commentaires

  • Alphonse Rheault 13 octobre 2023

    Il ne faut pas confondre sainteté et perfection même si le Seigneur nous invite à être parfait comme notre Père céleste! C’est le mystère de l’ivraie et du bon grain en chacun de nous qui nous invite au discernement. Pour ma part la lecture de vies de saint(e) m’ont beaucoup conforté dans ma foi et même Jean Vanier dont j’ai suivi plusieurs retraites, a été un témoin important qui m’a fait cheminer grandement dans ma foi. Comme le souligne J.G. dans son édito, ces personnes témoignent du radicalisme de l’Évangile vécu malgré la faiblesse humaine (gommée probablement dans les siècles antérieurs) et dont le modèle doit rester Jésus-Christ rencontré, contemplé dans la Parole et les sacrements.

Commentaires fermées.

arrow up