«Chaque année, du 18 au 25 janvier, se tient la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens», rappelle Jean Grou dans son éditorial de janvier de Prions en Église. «C’est une occasion de nous rappeler qu’il existe des divisions au sein de l’Église», écrit-il.
«Dans sa visée première, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens concerne les divisions entre les différentes confessions au sein de l’Église. Mais il faut bien reconnaître que d’autres types d’oppositions existent parmi le peuple de Dieu: chrétiens et chrétiennes de gauche ou de droite, traditionalistes ou progressistes, créationnistes ou évolutionnistes, etc.», observe-t-il.
«D’ailleurs, de semblables clivages s’observent aussi en dehors des cercles ecclésiaux. Nous vivons en effet dans un monde de plus en plus polarisé, surtout depuis le début de la pandémie. Les affrontements n’ont pas manqué entre des gens pour et contre les vaccins ou les mesures sanitaires, pour ne nommer que ces deux sujets de discorde. Chez nos voisins du Sud, la situation est presque intenable sur les plans politique et social.»
Commentaires fermées.
Mario Bard 13 janvier 2023
VaticanNews rapporte la rencontre de la revue America avec le pape François fin novembre dernier. On y parle justement de polarisation. https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2022-11/la-polarisation-n-est-pas-catholique-dit-le-pape.html.