Catégorie 1 – Meilleur reportage court
Coordonnateur : Yves Therrien
Scampia : le ciel dans les poubelles, Jérémie Laliberté, magazine Le Verbe, printemps 2024.
Catégorie 2 – Meilleur reportage long
Coordonnateur : Yves Therrien
Unique en son genre : propagande au musée, Laurence Godin-Tremblay et Ariane Beauféray, site Web Le Verbe, été 2023.
Catégorie 3 – Meilleure entrevue ou portrait
Coordonnateur : Yves Therrien
Entrevue avec Trinh Ta : «Je me sens plus vivante quand je crée», Yves Casgrain, magazine Rencontre, Centre culturel chrétien de Montréal, hiver 2024.
Catégorie 4 – Meilleur article d’opinion ou essai
Coordonnateur : Mario Bard
«Marcher Ensemble» pour mieux guérir ensemble, Mathieu Lavigne, magazine 350 ans de sens et d’action, Église catholique de Québec, hiver 2023.
Catégorie 5 – Meilleure photo
Coordonnateur : Jean-François Morin
Imposition de l’Évangéliaire, Samuel Tessier, Église catholique de Québec, hiver 2024.
Catégorie 6 – Meilleure illustration
Coordonnateur : Jean Gagné
Jardin cosmique, Nathalie Ampleman, Revue Relations, Centre Justice & Foi, hiver 2023.
Catégorie 7 – Meilleure mise en page/design
Coordonnateur : Jacques Gosselin
Numéro spécial Esprit Saint, Judith Renauld, Émilie Dubern et Marie-Pier LaRose, Le Verbe médias, printemps 2024.
Catégorie 8 – Meilleure émission audio (15 min. et plus)
Coordonnateur : Jean Gagné
EP 65 Entrevue avec Brigitte André, Mathieu Lavigne et Catherine Ego, émission Confluents, Mission chez nous, automne 2023.
Catégorie 9 – Meilleure émission vidéo
Annulée faute d’un nombre suffisant de candidatures
Catégorie 10 – Meilleure animateur/animatrice
Coordonnateur : Réjean Bernier
Catherine Ego pour l’émission Confluents, Mission chez nous, printemps 2024.
Catégorie 11 – Meilleur format court (audio ou vidéo 15 min. et moins)
Annulée faute d’un nombre suffisant de candidatures
Catégorie 12 – Meilleure projet de communication
Coordonnatrice : Mylène Forget
Marcher ensemble – Autour du tambour, D. Pedro Quevara-Mann et Richard Valenti, réalisateurs, Francis D. narrateur, Sel & Lumière, été 2023.
Commentaires fermées.
R. Lamarre 4 novembre 2024
M. Langlois, merci de votre réponse. En tout respect des personnes qui ont fait parti du jury et ne remettant pas en doute leurs compétences, je me permets tout de même de ne pas être d’accord avec leur décision. Plus profondément, je m’inquiète de la montée de la droite conservatrice au Québec et dans le monde dont votre magazine semble faire la promotion.
James Langlois 1 novembre 2024
Bonjour M. Lamarre,
Comme membre du conseil d’administration et coordonnateur des prix pour cette édition, je me permets de répondre à votre interrogation.
Le jury pour cette catégorie était composé de M.Yves Therrien, journaliste pendant 39 ans au quotidien Le Soleil, de M. Jérôme Martineau qui a travaillé à la direction du magazine Notre-Dame-du-Cap pendant vingt-six ans, et de M. Gilles Ouellet, journaliste au quotidien Le Soleil depuis une quarantaine d’années et qui a été aussi chef des nouvelles générales.
La personne qui coordonne les prix ne peut pas éplucher et juger d’emblée toutes les candidatures qui sont soumises; elle s’en remet à ses coordonnateurs de jury qui acceptent généreusement de faire ce service, en trouvant notamment des personnes compétentes à l’égard de la catégorie pour l’entourer.
Il est vrai que le texte «Unique en son genre» recourt à plusieurs styles et qu’il peut être difficile de départager à quelle catégorie il appartient. Ce fait a notamment été soulevé par l’un des jurés qui lui a fait perdre quelques points pour cette raison.
Néanmoins, c’est ce texte qui a reçu le plus de points de la part du jury, lequel était composé de personnes tout à fait compétentes pour juger de sa pertinence me semble-t-il.
Ceci étant dit, ce n’est pas parce que l’association récompense ses membres pour leurs productions qu’elle endosse tous les propos qu’elles contiennent; ce n’est pas son rôle et sa raison d’être que de promouvoir des idées.
Bien à vous,
Louise Édith Tétreault 1 novembre 2024
Bonjour James,
Tu as la réponse du rédacteur qui explique ce que c’est. Ces textes étaient sur le site de l’AMéCO et sur la plaque qui était remise aux gagnants.
En l’absence de ces textes, Je ne publierai rien. Merci de faire la nécessaire.
Louise Édith
James L. 29 octobre 2024
Bonjour Louise-Édith,
Qu’entends-tu par justificatif? Où se trouvaient-ils anciennement?
Rédacteur 29 octobre 2024
Il s’agit des textes qui expliquent pourquoi un article est primé. C’est le texte qui, habituellement, est rédigé par le jury et qui est présenté lors de l’attribution, durant le congrès. Des membres de l’AMéCO utilisent ces justificatifs pour rédiger des articles dans leurs propres publications.
R. Lamarre 27 octobre 2024
Mme Beauféray, je suis désolé de vous apprendre qu’un travail journalistique doit être objectif, allez consulter le Guide de déontologie journalistique: https://conseildepresse.qc.ca/wp-content/uploads/2017/12/Guide-de-deontologie-journalistique_CPQ.pdf, vous y apprendrez que votre texte en est un d’opinion et non un reportage comme le prétend Le Verbe. Ensuite, votre article est truffé d’erreurs, par exemple sur le nombre de bébés naissant plus ou moins intersexes qui est de 1 à 1,7% et non pas de 0.02 % ou bien sur la diversité de la nature qui est beaucoup plus complexe que vous le décrivez et bien d’autres affirmations biaisées…vous reprochez à l’exposition son manque de connaissance et de précisions et vous faites la même chose dans votre article. Je persiste donc à affirmer que votre article n’aurait pas dû se retrouver dans la catégorie d’un reportage mais dans celui d’opinion. Je ne comprends pas comment une association qui se targue de représenter des revues disons avec des normes journalistiques ne soit pas en mesure d’effectuer la différence lors de la mise en candidature. Et je reprends ma question: ayant récompensé un article d’opinion de la droite conservatrice, est-ce que l’AMéCO encourage et soutien une pensée de droite conservatrice sur la question du genre elle aussi ?
Ariane Beauféray 25 octobre 2024
Bonjour,
Merci de nous avoir lues. Le sujet de notre article interpelle énormément !
Vous me direz si j’ai tort : j’ai l’impression que vous partez du principe qu’un reportage est un exercice « objectif », sans opinion, sans influence subjective. Ce n’est pas le cas; notre travail de journaliste est toujours influencé par notre formation, nos intérêts, nos croyances, nos préjugés… c’est ce qui rend chaque reportage unique, avec ses forces et ses biais.
Par ailleurs, dès qu’on aborde les science sociales, on doit prendre position sur les concepts qui fondent l’étude du phénomène. Généralement les journalistes acceptent les positionnements théoriques des scientifiques à qui ils parlent (parce qu’on ne connaît pas le domaine, parce qu’on est en accord, parce qu’on rapporte la pensée d’untel sans la critiquer, etc.). Cela n’est cependant pas obligatoire, et ce n’est certainement pas faire preuve de neutralité ou d’objectivité que d’accepter d’entrée de jeu toutes les positions scientifiques qu’on rapporte.
Dans cet article, nous avons analysé les concepts fondamentaux de la théorie du genre, exposés dans un musée, en utilisant nos compétences et connaissances en sciences (naturelles et sociales) et en philsophie. C’est vrai, la forme de l’article le situe entre le reportage et l’essai. Nous sommes dans un entre-deux sur le fond également, car cette analyse provient de notre travail de terrain, puis de notre réflexion, approfondie et argumentée. Il me semble qu’on se trouve assez loin du domaine de l’opinion tranchée et sans fondement, du blog ou du billet d’humeur, vous ne trouvez pas?
Je vous souhaite une belle fin de semaine!
Ariane Beauféray
Pauline Vertefeuille 25 octobre 2024
Félicitations à René Tessier pour le Prix Marie-Guyart tellement mérité pour toutes ces années d’engagement au service de l’Église de Québec, spécialement comme responsable de la revue Pastorale-Québec!
Louise Édith Tétreault 25 octobre 2024
Les justificatifs des prix 2024 ne sont pas présents sur le site. Je voudrais écrire un court article, mais je ne trouve pas le matériel nécessaire.
Où peut-on se procurer ces textes ?
R. Lamarre 22 octobre 2024
Je suis étonné du prix accordé à « Unique en son genre : propagande au musée », de Laurence Godin-Tremblay et Ariane Beauféray, site Web Le Verbe, été 2023. Ce n’est pas du tout un reportage mais une opinion, une prise de position assez tranchée même qui ne laisse aucun doute sur la pensée des autrices. Le Verbe aurait donc une pensée conservatrice sur la question du genre, c’est leur droit. Et l’Association pour avoir récompensé cette opinion ???