Jean-Guy Dubuc, journaliste, éditeur et prêtre, recevra le prix Communications Roland-Leclerc 2014, a annoncé Auvidec Média jeudi dernier. La remise du prix se fera le 2 novembre prochain à Montréal. Un second prix Communications Roland-Leclerc 2014 sera aussi attribué à Jonathan Guilbault qui, entre mars 2013 et juin 2014, a collaboré régulièrement à la page Débats de La Presse. Il est aujourd’hui éditeur délégué chez Bayard et Novalis.
C’est la première fois que les prix Roland-Leclerc sont remis à des «communicateurs ou communicatrices de chez nous pour leur travail exceptionnel dans la transmission des valeurs promues par Auvidec Média».
En juin 2003, lors du banquet de clôture du Conseil de l’Union catholique internationale de la presse, organisé à Québec par l’ACPC, Communications et Société avait honoré Jean-Guy Dubuc. En 1987, il avait obtenu le prix de journalisme de l’ACPC (aujourd’hui le prix Claude-Masson). Ce prix, remis en 2013 au chroniqueur Stéphane Laporte, «honore la qualité du travail journalistique d’une personne ou d’une publication qui œuvre dans la presse écrite francophone du Canada et qui se distingue par la promotion qu’elle fait de valeurs éthiques et humaines telles que la charité, la justice, la paix, la solidarité et le respect de la vie».
Le 30 octobre prochain, l’ACPC remettra le prix Marie-Guyart à une personne «qui a eu une influence importante dans l’univers des périodiques catholiques». Son nom sera dévoilé lors d’un banquet tenu à Québec. (Photo: Communications et société)