«Je demande parfois aux libraires religieux de me dire quels sont les types d’ouvrages qui se vendent encore bien. Ce qui revient régulièrement dans leurs réponses: ce qui concerne la personne de Jésus, les écrits du pape François, les livres des auteurs connus en spiritualité. Et aussi ce qui tourne autour de la Bible.»
Ces mots sont de l’éditeur Jonathan Guilbault (Novalis) et ont été publiés dans Les carnets du parvis, le blogue qu’il dirige depuis février 2015. La Bible continue de fasciner, poursuit-il. «C’est pourquoi je considère toujours avec un œil bienveillant les projets d’édition orientés vers l’introduction aux récits bibliques – même si une pléthore de ressources existe déjà en ce domaine.»
Son plus récent choix d’édition aura été Questions controversées sur la Bible, un recueil dirigé par le bibliste Sébastien Doane, responsable de la rédaction du site InterBible et collaborateur régulier à Parabole et à Prions en Église. Parmi les autres auteurs, on note celui de Francis Daoust, actuel directeur de Parabole.