Dans notre univers pastoral, il arrive que l’on se plaigne de gens qui s’adressent à nous. Nous leur reprochons parfois, après avoir cheminé en catéchèse et une fois leurs sacrements reçus, de ne pas revenir à l’église. Nous regrettons aussi que plusieurs adultes qui demandent la confirmation le fassent seulement pour être parrains ou marraines de baptême, ou pour se marier à l’église», écrit Lamphone Phonevilay dans Passages, une publication de l’Office de catéchèse du Québec.
«Même si ce sont des cas de figure que nous pouvons effectivement observer, il serait bon de ne pas réduire ceux qui demandent les sacrements à de telles idées préconçues, car Dieu peut se servir de toute motivation pour attirer les gens à lui», poursuit-il.
Commentaires fermées.
Jocelyne B. ST-Cyr 14 décembre 2018
J’ai été invité aux sessions de Catéchuménat de ma paroisse ou trois jeunes gens âgés dans la 20taine participaient. J’y ai vécu une découverte d’honnêteté et de franchise surprenante des ces jeunes adultes. Cela m’a fait découvrir leur volonté de comprendre la signification de la démarche (confirmation). Par la suite, un souper au restaurant avec les intervenants et les participants a été tenu. De plus, une invitation au brunch mensuel des C. de C. de notre paroisse est le prochain rendez-vous pour continuer de fraterniser ensemble. Un des participant a déclaré que ces retrouvailles étaient comme »une famille ». Donc la communauté poursuit à petits pas de soutenir ces jeunes.
Mario Bard 14 décembre 2018
Je me pose aussi la question de l’implication de la communauté chrétienne dans la formation à la vie chrétienne. Souvent, ils sont réduits au rôle de figurants, alors que la force de la communauté, me semble-t-il, un élément essentiel à considérer. Madeleine Delbrêl a de très beaux écrits sur cette question.