Dans le plus récent numéro de Relations, consacré au capitalisme vert, Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef, propose un éditorial sur la fin de vie. Il réfléchit notamment aux enjeux et conséquences de la récente décision de la Cour suprême du Canada, déclarant inconstitutionnelle la criminalisation de l’aide médicale à mourir.
«Nous sommes et serons de plus en plus confrontés à un grand défi: celui de rappeler aux malades, aux vieillards, aux souffrants, le droit inaliénable à la dépendance, et aux autres, le devoir de sollicitude à leur égard. Il y a un temps pour la maîtrise et un autre pour lâcher prise, il y a un temps pour donner des soins et un autre pour en recevoir, pour paraphraser l’Ecclésiaste. Or, une valorisation à outrance de l’autonomie et de l’individualisme tend malheureusement à nous le faire oublier.»
Il ajoute qu’il «ne faudrait surtout pas prendre prétexte de ce jugement, qui ouvre un espoir aux désespérés, pour se libérer collectivement du devoir exigeant de prendre soin des malades gravement atteints et des mourants, de la responsabilité d’aménager pour eux des milieux de vie où ils pourront recevoir des soins appropriés jusqu’à leur mort».