«Proche de Vladimir Poutine, le patriarche Kyrill défend les intérêts du Kremlin et affiche un nationalisme en phase avec celui du président. Les deux hommes se sont côtoyés au sein du KGB», rappelle Louise-Édith Tétreault dans le plus récent numéro de Rencontre.
«Depuis des années, Kyrill propage l’idée d’une Russie pure face à un Occident décadent. Il s’en prend particulièrement au féminisme, à l’homosexualité et à l’avortement. Il reprend les arguments du président: la Russie est menacée par l’OTAN et les Occidentaux, qui veulent lui imposer leurs valeurs. Le 6 mars, il a qualifié l’invasion de guerre sainte contre les forces du mal. Pour lui, comme pour Poutine, le destin de l’Ukraine est inséparable de celui de la Russie.»
Commentaires fermées.
René Tessier 6 août 2022
J’ai parcouru la plupart des pages de cette parution et je suis franchement impressionné, en particulier par la couverture du conflit russo-ukrainien par Louise-Édith: analyse et résumé remarquables ! J’ose le souligner d’autant plus que peu d’entre nous, à ma connaissance, sommes capables de traiter un sujet du genre avec un el professionnalisme. C’est pourtant incontournable, dans un contexte comme le nôtre.
René Tessier, Pastorale-Québec .