À l’occasion d’un court voyage à New York, j’ai profité de quelques heures de liberté pour faire une petite visite surprise à l’équipe d’America Media, tout près de Central Park.
Alors que cette œuvre des jésuites est aujourd’hui constituée d’un réseau multiplateforme de production de contenus, America magazine est publié depuis 108 ans, toujours en version papier. Ce qui n’a pas empêché l’équipe multimédia de stimuler un véritable boom numérique, ces dernières années, qui comprend désormais la production de vidéos disponibles dans le site web ainsi que d’émissions de radio hebdomadaires en baladodiffusion.
Le site web lui-même est devenu une plateforme très active et reliée aux différents médias sociaux où l’équipe d’America se fait présente, notamment avec la page Facebook de Fr. James Martin, s.j., «Editor at large» chez America, une page suivie par plus d’un demi-million de personnes.
Lors de ma visite, j’ai eu droit à une tournée guidée des lieux avec un fort accent sur l’histoire impressionnante d’America magazine, en compagnie de Nicholas S. Sawicki, assistant du président et rédacteur en chef d’America, Matt Malone, s.j.
L’équipe d’America Media occupe actuellement des locaux temporaires dans un immeuble près de Central Park, après avoir passé 50 ans dans le même building de la 56e rue à Manhattan. Un nouveau quartier général est en construction, où America Media emménagera d’ici la fin de l’année.
J’ai quitté les lieux avec quelques exemplaires du magazine et d’autres publications, dont un livre retraçant les 100 premières années d’histoire d’America magazine ainsi qu’un livre d‘entretiens avec le pape François.
Jacinthe Lafrance, présidente de l’AMéCO
Photo : Jacinthe Lafrance et son guide, Nick Sawicki.