Dans le plus récent numéro de Sentiersdefoi.info, Jocelyne Hudon, rédactrice, présente le film Spotlight (2016 – Oscar du meilleur film, Oscar du meilleur scénario original). Elle estime que ce film mérite de «faire l’objet d’une présentation suivie d’une discussion avec les personnes qui œuvrent dans les institutions ecclésiales».
Le film nous «pousse à dénoncer ce dont nous avons connaissance et à nous insurger quand quelqu’un prétend qu’il vaut mieux se taire pour éviter un scandale. Il nous invite à prendre la défense de ces jeunes chaque fois qu’on met en doute leur parole. Et s’il ne nous appartient pas de déterminer l’authenticité de leurs dires, nous nous devons quand même de tout mettre en œuvre pour contribuer à ce que la vérité et la justice soient faites».
«Cette œuvre cinématographique réussie, et sobre, ne contient aucune scène d’abus sur les mineurs, mais donne l’heure juste sur ces scandales qui, malheureusement, continuent d’éclater encore chez nous au Québec», conclut-elle son texte.