Concepteur, auteur, réalisateur et chroniqueur à La Presse, Stéphane Laporte a reçu aujourd’hui le prix Claude-Masson offert par l’Association canadienne des périodiques catholiques.
Le prix Claude-Masson honore la qualité du travail journalistique d’une personne ou d’une publication qui œuvre dans la presse écrite francophone du Canada et qui se distingue par la promotion qu’elle fait de valeurs éthiques et humaines telles que la charité, la justice, la paix, la solidarité et le respect de la vie.
«Les écrits de Stéphane Laporte se distinguent par leur universalité. Il écrit sans frontières, sachant toucher et interpeller le cœur et l’esprit de l’ensemble des Québécois. Ces textes mettent en avant plan la dignité de l’être humain tout en conjuguant l’amour à différentes situations de vie», note Gaëtane Larose, présidente de l’ACPC.
«Stéphane Laporte aborde de manière simple de grandes questions existentielles. Fin observateur, il se plaît à poser de simples questions, sans réponse, mais relevant du gros bon sens. Toutes les occasions lui sont propices pour aborder la quête de sens dans notre société.»
Claude Masson, vice-président et éditeur adjoint de La Presse, est décédé tragiquement le 31 octobre 1999. Deux jours avant son décès, il prononçait une conférence lors du congrès annuel de l’ACPC.