«Intelligence artificielle et sagesse du cœur: pour une communication pleinement humaine» sera le thème de la 58e Journée mondiale des communications célébrée le 24 janvier 2024.
Ce thème, qui fera l’objet d’un message publié par le pape François, a été rendu publique par la salle de presse du Saint -Siège le vendredi 29 septembre 2023.
«L’évolution des systèmes d’intelligence artificielle rend toujours plus naturelle la communication à travers et avec les machines», indiquera le message papal tout en reconnaissant qu’il «est devenu toujours plus difficile de distinguer le calcul de la pensée, le langage produit par une machine de celui généré par des êtres humains».
«Comme toutes les révolutions, celle basée sur l’intelligence artificielle pose aussi de nouveaux défis afin que les machines ne contribuent pas à un système de désinformation à grande échelle et n’accroissent pas également la solitude de qui est déjà seul, en nous privant de la chaleur que seule la communication entre des personnes peut donner.»
Selon le pape, il faut «guider l’intelligence artificielle et les algorithmes, afin que chacun ait une conscience responsable dans l’utilisation et le développement de ces différentes formes de communication qui sont associées aux médias sociaux et à Internet». Il est aussi nécessaire «que la communication soit orientée vers la plénitude de vie de la personne humaine».