«Oui, face à la Covid-19, nous attendions que notre droit de pratiquer notre foi soit respecté et voici le crime qui est là: la fermeture des églises et lieux de culte. On attendait la justice: les marchés, les supermarchés, toutes les grandes surfaces, les écoles conventionnées sont ouvertes, seules les églises et lieux de culte restent fermés. Voyez-vous, malgré les cris et la détresse du peuple de Dieu, [les gouvernants] restent insensibles et fermes dans leurs décisions de ne pas rouvrir les lieux de culte, jouant même des prolongations», a déploré Mgr Jean Vincent Ondo Eyene, évêque d’Oyem, au Gabon.
C’est Vers Demain (numéro de janvier-février 2021) qui propose cet extrait d’une homélie prononcée par cet évêque africain. La revue ajoute ce commentaire: «Ce n’est pas seulement au Gabon, mais dans pratiquement tous les pays où des mesures sanitaires sont appliquées, que cette politique de deux poids, deux mesures est appliquée, et que l’on ferme ou restreint l’accès aux églises — même si elles appliquent à la lettre les consignes sanitaires — alors que les autres commerces peuvent rester ouverts.»
Commentaires fermées.
Chantal 5 mars 2021
Je suis tout à fait d’accord avec vous de cette injustices. Les personnes ont de plus en plus besoin de prier Dieu. Seul Dieu peux nous aider de nos souffrances, Dieu nous écoute.