«Louis Even, le fondateur de Vers Demain, est décédé le 27 septembre 1974, à l’âge de 89 ans, il y a donc 50 ans en 2024», rappelle Alain Pilote, le rédacteur de la revue, dans le numéro de janvier-février 2024.
Il ajoute que «tout au long de cette année, nous allons souligner plusieurs aspects de la vie remarquable de Louis Even, que ce soit sa spiritualité, son courage, sa confiance en la Divine Providence». Mais surtout, cet «événement qui a changé le cours de sa vie», soit «sa découverte de la solution financière conçue par l’ingénieur écossais Clifford Hugh Douglas, connue alors sous le nom de Crédit social».
En éditorial, Alain Pilote explique qu’en France, «une loi anticléricale du gouvernement français en 1903 chassa tous les religieux de France». C’est ainsi que Louis Even, un Frère de l’Instruction chrétienne, fut envoyé par ses supérieurs au Canada. On apprend aussi qu’il a dû quitter l’enseignement «car il était devenu sourd, et les appareils auditifs à l’époque n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui».
«M. Even fut donc réassigné par ses supérieurs à l’imprimerie de la communauté, à La Prairie. En 1920, M. Even fut relevé de ses vœux et s’engagea à l’imprimerie Garden City Press, à Sainte-Anne de Bellevue, à l’ouest de Montréal.» C’est là qu’il rencontra James John Harpell, le fondateur de cette imprimerie, qui est aussi un ardent promoteur de l’éducation des adultes et des coopératives de travailleurs. On lui doit une des premières cités-jardins au Québec, à Sainte-Anne-de-Bellevue.