«Comme depuis les cinq dernières années, ce numéro d’octobre-novembre-décembre contient le calendrier pour l’année qui vient», écrit le rédacteur Alain Pilote dans le plus récent numéro de Vers Demain.
«Vous aurez cependant remarqué, ajoute-t-il, que ce numéro contient 32 pages au lieu de 48, cela en raison de problèmes techniques chez notre imprimeur (qui a entraîné un certain retard pour l’impression de ce numéro, mais tout devrait revenir dans l’ordre pour le prochain numéro de janvier-février 2022).»
Outre le calendrier de 2022, on trouve aussi dans ce numéro un playdoyer du journaliste australien Colin Barclay-Smith (décédé en 1957) contre le pouvoir démesuré des banques.
«Les banques ont le pouvoir d’exiger le remboursement d’un prêt en partie ou en totalité à tout moment, selon leur bon vouloir. Le sort des entreprises et des particuliers – et des gouvernements – est entièrement à leur merci. Leur pouvoir est immense, tant dans la création et l’octroi de prêts, que dans leur rappel arbitraire, avec ou sans préavis! Les banques accordent et les banques reprennent. Elles détiennent un pouvoir de vie et de mort sur toute l’économie.»
Commentaires fermées.
Philippe Vaillancourt 19 novembre 2021
Décidément un penseur que la revue affectionne, car elle publiait ce plaidoyer en 2017 : http://www.versdemain.org/articles/banques/item/il-est-temps-que-les-gens-connaissent-l-astuce-bancaire
Plaidoyer qui se trouvait d’ailleurs dans Michael en 2002 : https://www.michaeljournal.org/articles/social-credit/item/it-s-time-people-knew-the-money-trick