Actualités

jeudi, 8 juin 2023

Vers une présence totale: polémique

Le dicastère pour la Communication du Vatican a publié «une réflexion pastorale à propos de l’engagement sur les réseaux sociaux». Le document de 26 pages, intitulé Vers une présence totale, propose plusieurs réflexions sur les défis que soulèvent l’omniprésence du Web et des réseaux sociaux, non seulement dans la vie de la société, mais aussi de l’Église catholique.

Voici un extrait qui déplore la publication de contenus polémiques et superficiels, y compris dans les milieux ecclésiaux.

«Nous devons prendre garde à la publication et au partage de contenus susceptibles de provoquer des malentendus, d’exacerber les divisions, d’inciter aux conflits et d’approfondir les préjugés. Malheureusement, la tendance à se laisser emporter par des discussions animées et parfois irrespectueuses est courante avec les échanges en ligne.»

«Nous pouvons tous tomber dans la tentation de rechercher la paille dans l’œil de nos frères et sœurs (Mt 7:3) en portant des accusations publiques sur les réseaux sociaux, en attisant les divisions au sein de la communauté ecclésiale ou en nous disputant pour savoir qui d’entre nous est le plus grand, comme l’ont fait les premiers disciples (Lc 9:46).»

«Le problème de la communication polémique et superficielle, et par là même source de division, est particulièrement préoccupant lorsqu’il émane de dirigeants de l’Église: évêques, pasteurs et dirigeants laïcs éminents. Non seulement ceux-ci provoquent des divisions au sein de la communauté, mais ils autorisent et légitiment la promotion de ce type de communication par d’autres personnes.»

Commentaires

  • Mario Bard 8 juin 2023

    Réflexion extrêmement intéressante. Les réseaux sociaux ne sont pas encore les meilleurs lieux pour un débat sain et éclairé, car l’émotivité y est très présente. C’est peut-être pour cela que, lorsque je mets en ligne une image d’animal ou de paysage, tout le monde aime. Alors que, quand je mets un article sur un enjeu social, les  »Aime » et les commentaires se font plus discrets.

    Une véritable révolution serait un réseau social sur lequel un débat équilibré puisse se tenir et que la modération soit faite de manière intelligente. Pour l’instant, dans sa modération, Meta se montre parfois  »cancel culture » ou bien carrément stupide. Pas fort pour encourager la disputatio, un des éléments fondateurs de sociétés saines et équilibrées.

Commentaires fermées.

arrow up