mercredi, 15 avril 2020
Montréal, mercredi 15 avril, Octave de Pâques 2020
Au-delà des opinions
une question de respect et d’Évangile
À tous les membres de l’AMéCO
À la suite de cet article, j’aimerais écrire une courte réaction.
D’abord, quand j’ai eu connaissance de ces commentaires provenant du réseau Facebook, j’ai été troublé. Troublé de constater que ces commentaires contre des membres de l’AMéCO soient aussi personnels et, dans certains cas, si peu renseignés.
Attristé et déçu par le ton que des personnes adoptent sur la place publique que représente un réseau social. Le respect dans l’approche des personnes, la vérification des faits et la raison devraient être mis de l’avant dans tous les débats, non ?
Bien sûr, les réseaux sociaux sont souvent le lieu d’échanges difficiles et à sens unique où l’émotif l’emporte. Dommage. Notre appartenance aux valeurs de l’Évangile ne devrait-elle pas représenter l’occasion d’une nouvelle manière de se parler entre nous, particulièrement en public ? Une discussion fermée avec quelqu’un est une chose : parler en public en est une autre. Apprendre à communiquer nos désaccords dans le respect est certainement un but à atteindre. Aussi difficile soit l’exercice.
Les attaques non fondées ou qui prennent une nature personnelle contre des membres de l’AMéCO sont inacceptables. De même, la vérification d’informations factuelles comme l’appartenance d’un média à une tradition ou bien à une autre devrait être faite avant même de commencer la joute argumentaire : c’est un minimum.
Se battre mutuellement sur des idées ? Certainement. Contre des personnes ? Non. Il est triste que des gens, membres et collaborateurs de l’AMéCO, soient blessés personnellement. L’Esprit du Christ ressuscité ne nous appelle-t-il pas à plus ?
Au plaisir,
Mario Bard