mardi, 18 septembre 2018
Thème du congrès de l’AMéCO, du 24 au 26 octobre 2018,
Centre de spiritualité des Ursulines de Québec
« Qu’est-ce que la vérité? », a demandé Pilate à Jésus
À mon tour de vous lancer la question : à l’heure des Fake News tant dénoncées par le président d’à côté – lui-même un producteur et transmetteur régulier de Fake News –, nous lançons la question : qu’est-ce que la vérité?
Dans une société qui relègue de plus en plus la question religieuse aux oubliettes, y compris celle de l’information qui concerne ce monde religieux, je l’admets, cette question est très, très, très large. Pourtant, le conseil d’administration et moi avons pensé qu’elle serait plus que bienvenue, puisque chaque jour, et en particulier sur les réseaux sociaux, l’information est souvent sensationnelle… pour finalement s’avérer partielle ou même, Fake News.
En tant qu’artisan-es, travailleur-ses de l’information, rédacteurs-trices, communicateurs-trices, de l’information religieuse, nous devons vérifier, contre-vérifier, rédiger, revérifier, etc. Un travail de longue haleine. D’autant plus que les traditions religieuses clament toutes avoir, transmettre et vivre la vérité…
Alors, à l’heure de communiquer une information, plusieurs questions peuvent surgir dans notre esprit :
L’AMéCO regroupe des communicateurs de tous les corps de métiers : journaliste, responsable des communications, auteur, etc. Leur point commun : celui de vouloir communiquer les informations provenant de la vie des Églises chrétiennes, et dans certains cas, de toutes les traditions religieuses d’ici, et ce, avec vérité! C’est une force d’être ainsi regroupés et d’être la seule association francophone de ce type — du moins à ma connaissance — en Amérique du Nord. J’espère donc que vous viendrez réfléchir sur cette question d’actualité, mais aussi, fraterniser avec les autres membres de l’AMéCO, association qui, je vous le rappelle, fête ses 50 ans!
C’est un rendez-vous, du 24 au 26 octobre prochains, au Centre de spiritualité des Ursulines de Québec. Le jeudi 25 octobre en après-midi, une messe spéciale soulignera les 50 ans de l’Association. Puis, la soirée de remise des Prix d’excellence aura lieu à l’Hôtel-Musée des Premières Nations de Wendake. À cette occasion, un comité soulignera et rappellera quelques moments de l’histoire de l’AMéCO, appelée Association canadienne des périodiques catholiques (ACPC) jusqu’en 2014.
Pour vous tenir au courant de possibles changements au programme du Congrès, ou encore, pour suivre les nouvelles de votre association, visitez régulièrement la page Facebook : https://www.facebook.com/AMECO1968/, ou encore, le site web : www.ameco-medias.ca.
Au plaisir de vous y voir !
Mario Bard
Président de l’AMéCO