Vie de l’AMéCO

mardi, 8 novembre 2022

Congrès 2022 – De la polarisation au dialogue

CONGRÈS DE L’AMéCO
26 AU 28 OCTOBRE 2022

Centre de Spiritualité des Ursulines
20 Rue des Dames-Ursulines, Québec, G2B 2V1

Fragilités polarisées

Le débat social se dégrade-t-il ? La question taraude les démocraties libérales, y compris leurs communautés de foi.

La polarisation : voilà bien le phénomène qui tend à définir le climat démocratique actuel. Utilisé politiquement, il ligue des citoyens les uns contre les autres et permet de constater que la paix au sein des sociétés et entre les États n’est plus l’irréductible destinée des peuples. Les sociétés se redécouvrent un penchant pour la colère et démontrent la fragilité de ce que l’on croyait acquis: une liberté de parole éduquée et instruite, capable de respect pour son contraire.

Les enjeux sociaux gravitent en large partie autour des questions identitaires propres à la sexualité, au genre et à la race. Le Québec n’y échappe pas et compte son lot de soubresauts sur la liberté académique, le racisme systémique, la langue française et une vision exclusivisté de la laïcité.

Les nouveaux médias et moyens de communication ont changé la manière de se concevoir au sein de l’aréopage moderne. Les communautés d’intérêts se forment aisément et transcendent le lien géographique immédiat. Elles tendent cependant à encourager la pensée en silo et suscitent, sans toujours en être conscientes, la désinformation.

Le phénomène est devenu évident lors des débats sanitaires, qu’il s’agisse, de politiques publiques, de port du masque ou de la vaccination.

Les milieux religieux sont touchés par ces mêmes modalités d’interactions. Minoritaires, relégués aux arrière-bans des discours publics, ils flirtent aussi avec l’entre-soi et le repli identitaire. À cet égard, la crispation discursive entourant les lieux de culte en période pandémique a montré que l’essentialisation d’un débat peut mener à son appauvrissement en créant un vortex qui occulte les nuances et polarise les échanges.

Alors, comment retrouver la sérénité essentielle à l’acte du débat (paradoxe pourtant fondamental), dans l’acte de discuter et de penser le monde, tout en tenant compte de sa pluralité ?

Programme

Polarisation, «Cancel culture», etc.: où aller?

Réflexion philosophique

De la disproportion du traitement des conflits dans les médias à nos propres médias qui, dans une même association, abordent des points de vue qui sont parfois diamétralement opposés, comment – tout de même! – travailler pour développer le bien commun? Est-il devenu impossible de dépasser cette polarisation qui dessert notre société?

ALAIN DENEAULT, philosophe et professeur à l’Université de Moncton. Auteur du livre De la gauche cannibale à la droite vandale (Lux Éditeur)

Ciné-rencontre: La ville d’un rêve

Présentation du film La ville d’un rêve en présence de la réalisatrice ANNABEL LOYOLA – Soirée publique dans la chapelle des Ursulines. Présentée en collaboration avec l’équipe technique de Le Verbe Médias.

À l’heure où de nombreuses organisations se repensent, au point de disparaître ou bien de se refonder, et que la question de la réconciliation permet à la société de se repenser, la réflexion de Jeanne Mance à propos de la fondation de Montréal est précieuse. Visionnez ici la bande-annonce du film.

Le libelle diffamatoire et atteinte à la réputation

ATELIER: Pièges et astuces dans la pratique journalistique

Tout dire, ne rien dire, dire à moitié, oser dire, ne rien dire. Bref, quand il est temps d’écrire à propos de personnes ou bien d’associations, et surtout, quand il s’agit de lancer des critiques à leur sujet ou bien d’affirmer qu’un acte répréhensible a été commis, la ligne entre diffamation et atteinte à la réputation peut être franchie plus vite qu’on ne le pense. Alimentant ainsi… une nouvelle polarisation. Dans l’écriture médiatique, comment arriver à dire sans diffamer ou détruire la réputation?

MICHAËL NGUYEN, journaliste au Journal de Montréal et président de la Fédération des journalistes du Québec (FPJQ).

L’après visite papale

Une table ronde animée et organisée par MATHIEU LAVIGNE, directeur de Mission chez nous, avec la participation de NATSHIN ROUSSELOT, Innue de Pessamit et de BRIAN McDONOUGH qui a participé au comité consultatif régional de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.

Réflexion autour d’une visite et de ses effets observables et potentiels. Comment aborder les grandes questions autochtones? L’évènement a apporté son lot d’attentes. Si certains considèrent que le pas est positif, plusieurs ont émis des réserves quant aux déclarations du pape et à la manière dont s’est déroulée l’ensemble de cet événement historique. Regards avec nos invités­.

Assemblée générale

Au programme: élection d’un nouveau président et de nouveaux membres au conseil d’administration. Discussion importante autour de la vision 2023-2028 de l’AMéCO.

Temps de ressourcement proposé

Temps animé offert à la chapelle des Ursulines.

Gala des prix d’excellence

Le but de cette soirée est de faire rayonner le travail des membres de l’AMéCO, elle met à l’honneur des communicateurs talentueux et audacieux qui se sont démarqués en 2022.

Cette année, le prix Marie-Guyart honore une personne membre de l’AMéCO qui a eu une influence importante dans l’univers des périodiques catholiques de chez nous.

LIEU: Hôtel – Musée Premières Nations, 5 Pl. de la Rencontre, Wendake, QC G0A 4V0

Visite Touristique

Sainte-Anne-de-Beaupré. Soulignons les 150 ans de la Revue Ste-Anne-de-Beaupré, le plus ancien membre de l’AMéCO.

arrow up