Vie de l’AMéCO

mercredi, 30 octobre 2024

Congrès 2024 – Faire mémoire pour inspirer l’avenir

CONGRÈS DE L’AMéCO
16 ET 17 OCTOBRE 2024

Monastère des Augustines
77, rue des Remparts, Québec

Faire mémoire pour inspirer l’avenir

Les membres de l’AMéCO et les médias en général abordent régulièrement l’histoire. Ils le font en fonction d’objectifs très diversifiés : informer et enseigner, analyser l’itinéraire de notre société, dénoncer, observer les progrès réalisés, rendre hommage, souligner des anniversaires marquants, s’intéresser à des figures inspirantes, transmettre la foi ou la culture, etc.

Revisiter le passé et en rendre compte à notre public ou lectorat, voilà qui présente plusieurs écueils, défis et opportunités.

Quel rôle pouvons-nous jouer dans ce travail de compréhension, d’analyse, de transmission de notre héritage? Quelles approches de relecture et d’interprétation de l’histoire sont disponibles, complémentaires ou divergentes? Quelles expériences ou ressources peuvent nous inspirer ? Quels fruits peut-on espérer de cette démarche, pour aujourd’hui et demain?

Programme

Inspirons l’avenir

Jean Désy enseigne la littérature et la médecine à l’Université Laval et pratique celle-ci dans le Grand Nord québécois depuis 1978. Cet écrivain et poète repousse les limites de l’enseignement, en pleine nature, passionné par la transmission de précieux trésors aux jeunes générations. Il nous partage le fruit de ses expériences concrètes auprès de ces jeunes, qui l’émerveillent. Jean Désy confie également le regard qu’il porte sur notre passé catholique, sur son propre héritage. Il explore le complexe rapport au religieux des Innus, des Cris et des Inuits avec qui il vit plusieurs semaines par année.

Parmi ses dernières parutions, un recueil de poésie intitulé Ma nature poétique (XYZ, 2023) et l’essai L’irrationalité nécessaire (XYZ, 2020; prix de création littéraire de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec, catégorie Essai).

Soirée des prix d’excellence

Cet évènement fait rayonner le travail des membres de l’AMéCO et a mis à l’honneur des communicateurs talentueux et audacieux qui se sont démarqués au cours de la dernière année.

Messe matinale

Les participants ont été invités à se joindre aux Augustines pour la messe matinale à la chapelle.

Assemblée générale

Cette année a été marquée par plusieurs changements importants pour notre association, que nous avons mis en œuvre ensemble. Votre présence a été essentielle pour contribuer aux décisions qui façonnent notre organisation.

Faire mémoire: trois expériences vécues par nos membres

  • Réjean Bernier œuvre dans les communications en Église depuis 35 ans, il est animateur spirituel et communautaire pour les Sœurs du Bon-Pasteur et leur personnel. Il a partagé au sujet de l’héritage des communautés religieuses.
  • Valérie Roberge-Dion, directrice des communications, a partagé sur son expérience autour du 350e du Diocèse de Québec dans un contexte délicat.
  • Frère Néhémie Prybinsky OFM, qui siège sur le comité de rédaction de la revue Mission des Franciscains est revenu sur leur centenaire et leur vision de l’avenir.

Révolution tranquille: entre rupture et continuité

Longtemps, la Révolution tranquille a été présentée comme une rupture avec l’ancien régime catholique. Depuis le début du millénaire, de nouvelles interprétations insistent plutôt sur les continuités. Les uns la présentent comme la réalisation du programme des nationalistes groulxiens, d’autres y voient l’accomplissement des espoirs personnalistes.

Inspiré par l’ambitieux essai de Francis Denis (Une révolution pour rien, Liber, 2023), il a fait le point sur la question.

Éric Bédard est historien, professeur à l’Université TÉLUQ et auteur de plusieurs ouvrages, dont Les Réformistes (Boréal, 2012) et L’Histoire du Québec pour les nuls (First, 2019). Sur la chaîne MAtv, il anime la série Figures marquantes de notre histoire.

Visites à l’occasion du 350e anniversaire du diocèse de Québec

Le Vieux-Québec regorge de trésors pour quiconque s’intéresse aux racines de la foi catholique chez nous. À quelques pas de distances, se trouvent notamment les tombeaux de la bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin, sainte Marie de l’Incarnation et saint François de Laval! Dans les trois cas, un centre d’animation et d’interprétation a accueilli les membres de l’AMéCO, pour une bonne dose d’histoire et d’inspiration.

Cocktail dinatoire

Un moment de réjouissance pour échanger entre membres de l’AMéCO et temps de rencontre qui marquait la fin de notre congrès.

Rencontres TIC

Table interdiocésaine des communications (TIC)

arrow up