vendredi, 11 mai 2018
En 2018, le congrès de votre association se déroulera du 24 au 26 octobre, au Centre de spiritualité des Ursulines à Loretteville. Le thème choisi vous permettra de réfléchir sur l’une des grandes questions de l’heure : il vous sera révélé dans quelques semaines.
Au sujet du congrès annuel, il est déjà temps de penser à la remise des Prix d’excellence de l’AMéCO, qui aura lieu le jeudi 25 octobre prochain.
Chers membres de l’AMéCO,
En 2018, le congrès de votre association se déroulera du 24 au 26 octobre, au Centre de spiritualité des Ursulines à Loretteville. Le thème choisi vous permettra de réfléchir sur l’une des grandes questions de l’heure : il vous sera révélé dans quelques semaines.
Au sujet du congrès annuel, il est déjà temps de penser à la remise des Prix d’excellence de l’AMéCO, qui aura lieu le jeudi 25 octobre prochain. Le succès de cette remise dépend de plusieurs facteurs et de plusieurs personnes, mais la part la plus grande vous revient. L’inscription de votre média donne une valeur ajoutée à ces prix puisqu’une participation plus grande permet un contexte de compétition élevée. L’an dernier, plus d’une centaine de candidatures dans l’une ou l’autre des catégories ont été présentées. Il faut continuer!
Un changement important a été opéré cette année par le Conseil d’administration (CA) : la catégorie Page de couverture a été intégrée au prix remis pour la Mise en pages, qui est habituellement l’œuvre du concepteur graphique. Les cas où des illustrations vont faire la Une d’une publication, indépendamment du travail graphique, sont plutôt rares. Cela étant dit, le CA a aussi réfléchi sur l’éventualité d’inclure un prix pour la photo de l’année. Un dossier sur lequel vous pourrez toujours vous faire entendre auprès d’un membre du CA.
Cette année, le prix Marie-Guyart sera remis afin d’honorer « une personne membre de l’Association des médias catholiques et œcuméniques qui a eu une influence importante dans l’univers des médias catholiques et œcuméniques de chez nous ». Le Conseil a déjà arrêté son choix. Pour connaître l’heureux ou l’heureuse gagnant(e), rendez-vous à la soirée de reconnaissance du jeudi 25 octobre prochain. Le prix est remis en alternance avec le prix Claude Masson qui lui « honore la qualité du travail journalistique d’une personne ou d’une publication qui œuvre dans la presse écrite francophone du Canada et qui se distingue par la promotion qu’elle fait de valeurs éthiques et humaines telles que la charité, la justice, la paix, la solidarité et le respect de la vie ». L’an dernier, le journaliste et ancien directeur du journal Le Devoir, Bernard Descôteaux, a été honoré. Pour ces prix, le CA fait le choix pour l’AMéCO, mais les suggestions sont toujours les bienvenues.
Par ailleurs, le Conseil d’administration vous rappelle qu’il faut inscrire les candidatures pour les Prix d’excellence dans les bonnes catégories. Année après année, des inscriptions de très grande qualité sont rejetées, strictement parce qu’elles ont été présentées dans la mauvaise catégorie. Enfin, des membres de l’AMéCO ont reçu un appel d’un membre du CA afin d’être coordonnateur de jurys : une bonne façon pour le CA d’éviter toute forme de conflit d’intérêts, d’élargir le cercle des personnes qui seront membres des jurys, de ne pas surcharger les membres du CA, déjà bien occupés en ce 50e anniversaire.
Des questions? Contactez un membre du CA : René Tessier (Pastorale-Québec), Gilles Leblanc (revue Notre-Dame-du-Cap), Frédéric Barriault (Relations), Louise Stafford (Pauligraphies), Mario Bard (Vues d’ailleurs et Voyagez avec AED).
Vous avez jusqu’au 21 août 2018 à 17 h, cachet de la poste faisant foi, pour présenter une ou des candidatures(voir les feuilles d’inscription). Je vous rappelle ici qu’un même média peut s’inscrire dans un maximum de cinq des dix catégories et ne présenter qu’une candidature par catégorie choisie. Cela inclut, bien sûr, les médias sur support numérique. Une exception cependant à la catégorie Production audiovisuelle : il est possible d’y présenter une seule production ou deux productions tirées de séries différentes. Le défi de cette présentation demeure : donner de plus en plus de crédibilité à nos membres et à l’Association, grâce à la qualité que vous apportez.
En terminant, nous vous annonçons que le lancement du nouveau site web se fera le jeudi 21 juin, lors d’un 5 à 7, au Séminaire de Québec. D’autres détails suivront, entre autres, sur le blogue de l’AMéCO.
Avec mes salutations,
Mario Bard
Président de l’AMéCO