«Au début de chaque année, il est de bon ton d’échanger des voeux et, la plupart du temps, nous nous souhaitons la santé en priorité. Il y a fort à parier qu’il en sera plus que jamais ainsi cette année, avec un ajout du genre: Surtout pas de COVID!, écrit le rédacteur en chef Jean Grou dans le numéro de janvier-février de Vie liturgique.
«C’est en effet mon désir le plus cher pour nous tous et toutes, et je l’élargirais en espérant que 2021 nous réservera de belles surprises, contrairement à 2020, qui nous en a offert une vraiment mauvaise», ajoute-t-il.
«Parmi toutes les leçons que nous avons pu tirer de l’expérience de la pandémie, il en est une qui s’impose à mon avis: nous ne savons jamais vraiment ce que l’avenir nous réserve. Aussi banale qu’elle puisse paraître, cette évidence nous saute maintenant aux yeux: malgré toutes nos prédictions, précautions, projections et autres planifications, nous naviguons dans le brouillard. Cela dit, il semble que des scientifiques sonnaient déjà l’alarme depuis des années à propos des risques de l’apparition d’un virus qui pourrait devenir rapidement incontrôlable. Deuxième leçon peut-être: écouter davantage les scientifiques…»