Actualités

lundi, 21 décembre 2020

Vivre et célébrer: funérailles d’État

«Le 6 octobre 2020 ont été célébrées les funérailles de John Turner (1929-2020), ancien premier ministre du Canada et ministre important (finances et justice) du gouvernement, dans les années 1970-80», rappelle Mario Coutu, dans le plus récent numéro de Vivre et célébrer.

«Ces funérailles ont eu lieu à la basilique-cathédrale Saint-Michel, à Toronto. Ce n’est évidemment pas la première fois que des funérailles d’État sont célébrées et diffusées dans les médias, mais il s’agit cette fois d’une première en temps de pandémie. Il nous a semblé intéressant d’observer le déroulement de cette célébration pour constater les effets de cette pandémie sur le rituel des funérailles, particulièrement dans un cas où les questions protocolaires sont importantes, compte tenu du statut du défunt.»

L’auteur précise qu’en Ontario, «les règles sanitaires concernant les lieux de culte déterminent le nombre de personnes admises non pas en chiffres absolus, mais plutôt en pourcentage de l’espace total du lieu». Cette particularité a permis «la présence d’au moins 200 personnes, exclusivement sur invitation, cependant».

arrow up