Actualités

dimanche, 5 novembre 2017

Le Prix Claude-Masson décerné à Bernard Descôteaux

Lors de son congrès annuel, l’AMéCO a décerné son Prix Claude-Masson à Bernard Descôteaux, directeur du quotidien Le Devoir jusqu’en 2016.

Journaliste chevronné, Bernard Descôteaux a commencé sa carrière à La Voix de l’Est, en 1969. En 1974, il joint l’équipe du journal Le Devoir, d’abord à titre de journaliste, puis de correspondant parlementaire à Ottawa et à Québec. En 1990, il devient membre de l’équipe de direction du journal, à titre de directeur de l’information, puis de rédacteur en chef. En 1999, il est nommé directeur du Devoir, un poste qu’il occupera jusqu’à son départ à la retraite en 2016, indique l’AMéCO dans les notes remises aux médias.

«Pour un journalisme de qualité qui porte une attention marquée aux enjeux touchant la justice sociale, Le Devoir est demeuré un incontournable sous la direction de Bernard Descôteaux, pendant plus de 15 ans. M. Descôteaux a laissé en ce sens une marque que nous souhaitons durable à la culture de ce journal», a déclaré Jacinthe Lafrance, présidente sortante de l’AMéCO, lors de la remise du prix.

«Son départ à la retraite en 2016 nous presse, comme association, de reconnaître la valeur de son leadership dans le journalisme québécois.»

Le Prix Claude-Masson, décerné chaque deux années par l’AMéCO, honore la qualité du travail journalistique d’une personne ou d’une publication qui œuvre dans la presse écrite francophone du Canada et qui se distingue par la promotion qu’elle fait de valeurs éthiques et humaines telles que la charité, la justice, la paix, la solidarité et le respect de la vie. 

Le
prix a longtemps porté le nom de Prix de journalisme de l’ACPC. Son
nouveau nom lui a été attribué en l’an 2000, soit un an après le décès
de Claude Masson, alors vice-président et éditeur adjoint de La Presse. Deux jours avant son décès tragique, il avait prononcé une conférence lors du congrès de l’ACPC – ancien nom de l’AMéCO. (photo: Nathalie Dumas)

arrow up