«Comme je l’ai expliqué le jour de l’annonce, la disparition de Second regard ne signifie pas que Radio-Canada abandonne les questions entourant la quête de sens». Dans une lettre acheminée le 8 mai 2019 à Mario Bard, le président de l’AMéCO, Luce Julien, la directrice générale de l’Information et des Affaires publiques de Radio-Canada, a tenu à le rassurer sur les intentions du diffuseur.
«Vous et moi convenons que ces sujets sont plus que jamais d’actualité et d’une extrême importance alors que notre société est divisée par des débats aussi fondamentaux que préoccupants», ajoute madame Julien.
«La production d’une émission de la qualité de Second regard exige beaucoup de ressources et de temps et il devenait difficile pour Alain Crevier de faire rayonner son expertise hors du créneau du dimanche 13 h 30. Dorénavant, il sera plus disponible pour produire des analyses, des reportages ou même des enquêtes dont le rayonnement sera multiplié par toutes nos plateformes.»
Au début d’avril, les membres du conseil d’administration de l’AMéCO ont réagi à la disparition de l’émission dominicale. «C’est avec regret et une vive déception que les membres du conseil d’administration de notre association ont appris la fin de l’émission Second regard, laquelle explore le monde des religions, de la spiritualité et des questions de sens depuis plus de 40 ans», ont-ils écrit.
«Il nous apparaît tout à fait consternant qu’un service public comme celui de la télévision d’Ici-Radio-Canada laisse tomber la seule émission du petit écran qui propose une vision d’ensemble du monde spirituel et religieux, et ce, dans un cadre qui se veut neutre et indépendant.»
«L’esprit de Second regard n’est pas mort, je vous assure», a répondu madame Julien. «Si l’émission télé disparaît, nous allons continuer à nous intéresser aux thèmes qui ont fait sa renommée en profitant pleinement des immenses possibilités que nous offrent les plateformes numériques, en plus des plateformes traditionnelles.»
Elle ajoute aussi que «Second regard demeurera à notre antenne jusqu’au 31 mars 2020 en proposant une sélection de ses meilleurs reportages des dernières saisons».